Quels produits pour la vente à domicile et Quelles Méthodes de ventes ?

Les entreprises de vente à domicile sont nombreuses elle peuvent être spécialisées soit sur des produits ou service soit sur des méthodes de vente spécifiques. Elles peuvent aussi être très différentes sur le plan de commissionnement ou sur les engagement du VDI, les statuts peuvent la aussi êtres différents bien que en général le statut le plus utilisé pour la vente à domicile soit le statut VDI ( Vendeur à Domicile Indépendant )

Pour choisir avec qu’elles entreprise de vente à domicile ou de vente en réunions travailler, vous devez prendre en compte différent éléments avant de vous lancer.

FREDERIC M Vente à Domicile produits de beauté

Les Méthodes de Vente :
En général la plupart des entreprises vous laisse un choix assez large pour les méthode que vous aller utiliser, le but étant de trouver des clients et de vendre les produits ou services mais certain groupe vous autorise que leurs propres méthodes

  • La méthode du soin visage Gratuit : Par exemple certain groupe de vente à domicile de produit de beauté vous demandes de réaliser des soins visages à domicile ( ou essais de produits de soins ) cette approche est assez professionnelle et donne de bons résultats. Le but étant de prendre des RDV avec a la clef un cadeau gratuit, le fameux soin. A la fin de ce soins vous proposer la vente des produit de beauté. Bien souvent les entreprise qui axe leurs développement sur cette méthode vous demanderont un minimum de rendez-vous clients par jours ce qui pour mon avis personnel supprime le mot indépendant du signe VDI. Cette méthode est faite surtout pour la vente de cosmétiques et produits de beauté à domicile
  • La méthode de la vente en réunion : C’est une méthode efficace dans le sens ou vous pouvez rencontrer plusieurs personnes en une après midi. La vente en réunion est surtout destiné a des produits du type Bijoux, lingerie, vêtements ou les fameuse boite T… La aussi certaine entreprise vous laisse le choix sur votre activité mais souvent les entreprise qui vous prête une collection vous demanderont soit de la restituer ou de la payer si vous n’avez pas atteint le cota demander. La vente en réunions fonctionne en général beaucoup avec des cadeaux d’hôtesse qui « sont financer » par l’entreprise ( quand je dit financer c’est souvent sous conditions, ou parfois,  le cadeau est financé par une réduction de la marge des VDI ou une augmentation des prix de vente ) Ce qui est le plus difficile dans le vente en réunion c’est de prendre de nouvelles réunions ( trouvez des Hôtesses ) Vous trouverez ici un lien qui vous envoi sur un livre de formation sur la vente en réunion ( Livre sur la vente en réunions )
  • La Vente client par client : Le but est de rencontrer des clients, souvent une offre peut être proposer afin d’inciter la prise de RDV. La vente client par client a l’avantage de se retrouver seul face à son client, ceci permet un dialogue plus poussé et de mieux cibler les envies et les besoins d’un client. Par exemple certaines entreprises spécialisé dans la Nutrition et compléments alimentaire propose des bilans « forme et minceur » à la suite d’un entretient d’une heure environ vous devriez avoir proposer un programme à votre client. Une petite dégustation de produits si vous faite de la vente à domicile de régime par exemple peut être un vrais plus pour motiver a passer à l’acte d’achat.
  • La vente à domicile sur Catalogues : Souvent ce type de vente est destiné au plus jeune et plus novice, le but est de prêter des catalogues en masses et de les récupérer. J’ai rencontrer plusieurs VDI qui travaillais ainsi. Ils travailler chez Avon ou Betterware. Un de ces VDI me disait prêter environ 50 catalogues par jours. Cette méthode permet effectivement de rencontrer beaucoup de monde mais enlève le coté convivial et relationnel. De plus livré seul à lui même devant sont catalogue, le client a assez tendance a le mettre de coté. Mais j’avoue avoir utilisé cette méthode une semaine afin de créer des contacts. Le fait de laisser trainer des catalogues un peut partout peut aussi amener de nouvelles vente, mais le nombres doit être importants afin de retirer des revenus digne d’un bon vendeur à domicile.
  • Le VDI et les Expositions produits : Quelle VDI n’a jamais fait ou pensé faire des expositions en comités d’entreprises ou dans des lieux privés ( la vente sur lieux publique est interdite à toute personnes qui a le statut VDI ). En principe sur une expositions de produits la vente doit être réalisé après. Le but d’une exposition est surtout de ce faire connaitre et des prendre des RDV ou des Numéraux de téléphones afin de prendre des RDV ultérieure. Mais on doit appeler un chat un chat comme on dit. Souvent sur une comité d’entreprise les VDI réalisera ses ventes même si ceci l’oblige bien souvent a passer outre la règlementation de la vente à domicile qui stipule que le client a bien 7 jours de rétractation. Si il vous arrive de vendre directement sur une exposition vente, je vous conseil de ne pas encaisser l’argent du client avant ces 7 jours et de faire le remboursement si le clients vous retourne le produis ( non déballé et non utilisé )
  • VDI et vente sur internet : Le rôle de la vente à domicile comme sont nom de dit, c’est bien d’effectuer l’acte de vente au domicile du client, certaine exception subsiste sur les marchés de Noel par exemple. Mais pour ce qui est de la vente sur internet, là pas de doute, un VDI n’a pas le droit d’avoir un site marchand. Ceci ne veut pas dire que internet n’est pas un outils très important pour le VDI aujourd »hui, bien au contraire je pense que chaque VDI devrais avoir sont site ( mais avec des closes précise ). certaine entreprise on trouver la méthodes pour rester en totale légalité et pour permettre aux VDI de pouvoir profiter d’internet.

 Si j’aime les produits que je vend et que je suis déjà un consommateur satisfait,

j’aurais plus de facilité a revendre ces mêmes produits et a parler de mon activité

Les produits pour la vente à domicile :
Comme dit plus haut, vous trouverez bon nombres de produits à vendre, après avoir déterminé si l’entreprise propose ou autorise des méthodes de vente qui vous conviennes, ils vous reste a choisir le produits.

La vente de Bijoux à domicile : Idéal pour débuté en vente en réunions. Le bijoux est un achat coups de coeur donc on le fait voir, on le fait essayer et si le bijoux plait il est déjà a moitié vendu. Le bijoux se prête très bien pour la vente sur catalogue et la vente en réunion. C’est aussi un très bon complément si vous avez d’autre produits.

La vente de lingerie à domicile : La lingerie est un secteur qui sera plus réservée aux femmes plutôt qu’aux hommes ( bien que certain réussissent très bien dans la vente directe de lingerie ) C’est le produit idéal pour la vente en réunion mais vous devrez avoir un assortiement avec des taille différentes.

Vente de Vêtement à domicile : C’est aussi un secteur ou les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Coté société vous trouverez par exemple des vêtement pour Homme et Femmes et des entreprise de vente directe spécialisé dans les vêtement enfants. Ici aussi l’organisation de réunion est plus adapté pour ce type de produits et un stock de départ de plusieurs gammes et tailles est préconisé.

Vente de parfums a domicile : Le parfum est un produits qui se vend très bien en réunion, en exposition et en clientèle individuelle. L’avantage du parfum est que vous aurez besoin de quelque flacons de démonstration seulement et d’un pack d’échantillons.  Faite sentir 3 ou 4 parfums pas plus et laissez choisir le clients. Pour les parfum je suis personnellement d’avis a choisir une parfumerie Française ( je veut pas être chauvin mais en parfumerie et cosmétiques les produits Français ont une renommée internationale )

Les cosmétiques et produits de beauté à domicile : Ce secteur s’adresse déjà à un publique avertie. Que ce soit client ou distributeurs VDI. Les cosmétique vendus à domicile ou en réunions sont en général des produits de qualité supérieur voir de très haut de gamme ( comme la plus part des produits du secteur de la VDI ) Mais vous devrez démontrer la qualité de vos produits donc une formations produits est recomandé et savoir les utiliser est indispensable.  En général vos meilleur ventes seront plus en clientèle individuelle avec a la clef d’un RDV un essai de produits ou un soin visage Gratuit. Le chiffre d’affaire par client peut facilement être de 100 à 250 euros / ventes ce qui vous fera une très bonne marge ( en fonction du plan de rémunération de l’entreprise ) De plus le cosmétique a l’avantage d’être un produits de consommation renouvelable. Les produits de Maquillage complète souvent les cosmétiques.

La Nutrition : Les complément alimentaires, ce type de produits est très ciblé. Une bonne formation doit vous être proposé par l’entreprise. C’est plus difficile a vendre un produits a avaler plutôt qu’a porter mais vous fidéliserez vos client si les résultats obtenus correspondes aux attentes de vos clients. Les programme de contrôle de poids ont pris le pas sur le marcher du complément alimentaire, mais on voi de plus en plus de produits ciblé comme pour les sportif par exemple.

Vente à domicile de bougie ou de produits déco : Les produits déco, les bougies sont aussi très prisé en vente directe. l’organisation de réunions est plus adapté a ce type d’articles. Ici il vous faudra un minimum de stock pour présenter vos produits

Le Marketing de réseau dans le secteurs de la téléphonie ou des cartes fidélités : Je ne m’étalerai pas ou peut sur ce type de sociétés. A ce jour aucune entreprises proposant de l’ADSL ou de la Téléphonie peut rivaliser avec les grands groupes. Pour ma part ce type d’activité purement MLM n’est pas le même secteur que la vente à domicile.

Les chocolats, les bonbons et confiseries : Humm de quoi ce mettre l’eau à la bouche. Vous trouverez sans difficulté ce type de société. Pour vendre bien des dégustation sont de rigueur mais faites attention aux kilos (plaisanterie)

 

Nous avons donnée ici que quelque idée sur les produits qui marche bien dans le secteur de la vente à domicile, vous trouverez des dizaine d’entreprises dans des secteurs très variés.

Ce qui sera important pour vous est de savoir si le produits correspond a votre attente. ensuite je conseil a chacun de vérifier la solidité de l’entreprise et si elle est membre de la Fédération de la vente directe.